10ème anniversaire de l’initiative « Diplomatie et Santé »

PNGLes représentants des membres du groupe Diplomatie et Santé se sont rencontrés le mercredi 14 décembre 2016 à Genève pour le 10ème anniversaire de l’initiative Diplomatie et Santé, présidée cette année par l’Afrique du Sud.

L’initiative « Diplomatie et santé » (ou Foreign Policy and Public Health), a été lancée à New York en septembre 2006, à l’initiative des ministres des Affaires étrangères de la Norvège et de la France, MM. Jonas Gahr STØRE et Philippe DOUSTE-BLAZY. Elle réunit sept pays : l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Indonésie, la Norvège, le Sénégal, la Thaïlande et la France. La composition transrégionale du groupe « Diplomatie et Santé » permet de donner une forte visibilité politique à d’importantes questions de santé publique.

L’initiative « Diplomatie et Santé » accroît l’attention portée aux enjeux de santé mondiale dans le domaine de la politique étrangère, grâce à une résolution présentée chaque année lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

La résolution présentée cette année, intitulée « Emplois dans le domaine de la santé et croissance économique » a été adoptée le jeudi 15 décembre en séance lors de la 71ème Assemblée générale des Nations unies.

Dans cette résolution, l’Assemblée générale se félicite du rapport de la Commission de haut niveau sur l’Emploi en Santé et la Croissance économique, co-présidé par François Hollande, Président de la République française, et Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud. L’Assemblée générale reconnaît également l’importance de ses recommandations afin de contribuer à une croissance économique mondiale inclusive et de réaliser la couverture sanitaire universelle.

publié le 20/12/2016

haut de la page