138e session du Conseil exécutif de l’OMS (du 25 au 30/01/2016).

Le conseil exécutif de l’OMS est, avec le Secrétariat et l’Assemblée mondiale de la santé (AMS), l’un des trois organes qui assurent le fonctionnement de l’OMS. Le Conseil propose le programme de travail à l’AMS et s’assure de la mise en œuvre des décisions.

JPEG

Il est composé de 34 personnalités représentant 34 Etats membres ; la présence de la France étant assurée par M. Benoît Vallet, Directeur général de la santé.

Il se réunit deux fois par an, en janvier et en mai. La 138e session du Conseil exécutif de l’OMS se tient du 25 au 30 janvier 2016.

Les discussions institutionnelles porteront notamment sur la réforme de la gouvernance de l’OMS, les liens entre l’OMS et les acteurs non étatiques et la réponse aux urgences sanitaires. La France soutient une réforme de la gouvernance de l’OMS pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de chef de file de la réponse aux crises sanitaires.

Sur le plan technique, les discussions porteront sur des sujets très variés comme la santé des migrants, un plan d’action contre la violence, la drogue, le vieillissement et l’impact des produits chimiques sur la santé.

La France rappellera enfin que les investissements en santé sont aussi un facteur de croissance et qu’il est important d’avoir une vision mondiale sur les ressources humaines en santé.

publié le 18/01/2016

haut de la page