140ème session du Conseil exécutif de l’OMS

Le Conseil exécutif est composé de 34 personnes possédant des compétences techniques dans le domaine de la santé, qui sont toutes désignées par un Etat Membre élu à cet effet par l’Assemblée mondiale de la Santé. Les Etats Membres sont élus pour une période de trois ans. Le Conseil se réunit au moins deux fois par an. La France y défend 3 priorités.

JPEG

Lors de sa 140ème session, le Conseil exécutif a examiné des décisions et résolutions . Il a recommandés leur adoption à la prochaine Assemblée mondiale de la Santé (AMS), en mai 2017.

Des résolutions sur le cancer, la prise en charge de l’état septique et le renforcement de la vaccination ont été discutées. La promotion de la santé des réfugiés et des migrants fait également l’objet d’une décision.

L’Afrique du Sud et la France ont présenté un projet de décision sur les Ressources humaines pour la santé et la mise en œuvre des résultats de la Commission de haut niveau des Nations Unies sur l’emploi en santé et la croissance économique.

Cette Commission, présidée par François Hollande, Président de la République française et Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, a formulé des propositions d’actions sur la manière de soutenir la création d’emplois pérennes dans le secteur sanitaire et social, de façon à contribuer à la croissance économique inclusive, en accordant une attention particulière aux pays à revenu faible ou intermédiaire.

La France siège au Conseil exécutif de l’OMS pour une durée de trois ans, de mai 2015 à mai 2018. La France défend trois priorités au Conseil exécutif :

  • Soutenir la réforme de l’OMS pour garantir son rôle central dans la gouvernance sanitaire mondiale
  • Renforcer la sécurité sanitaire internationale, notamment grâce à la mise en œuvre du Règlement sanitaire international ;
  • Progresser vers la couverture sanitaire universelle à travers le renforcement des systèmes de santé et la prise en compte des déterminants en santé.

Plus d’informations sur les priorités de la France au Conseil exécutif sont disponibles ici.

La 70ème Assemblée mondiale de la Santé se tiendra du 22 au 31 mai 2017 à Genève.

publié le 03/02/2017

haut de la page