21ème conférence internationale sur le SIDA (18-22/07/2016)

La 21ème conférence internationale sur le SIDA a été ouverte le 18 juillet à Durban, en Afrique du Sud.

JPEG

Plusieurs milliers de participants, représentants d’autorités publiques, de la société civile ou encore professionnels de santé débattent pendant 5 jours des moyens de lutter contre le VIH.

La France y est représentée par Madame Elisabeth Barbier, ambassadrice de France en Afrique du Sud.

La lutte contre le SIDA et les maladies transmissibles partout dans le monde est une priorité de la France. Le président de la République a annoncé que notre contribution au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme serait de plus d’un milliard d’euros pour les trois prochaines années (2017-2019).

La France mobilise ses institutions de recherche. Nous soutenons les systèmes de santés locaux et les personnes affectées, dont les droits fondamentaux doivent être respectés. La France est aussi à l’origine de la création de modes innovants de financement, notamment la taxe sur les billets d’avion et celle sur les transactions financières.

Enfin, avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international et plusieurs collectivités territoriales et associations françaises, un stand francophone a été créé pour valoriser la diversité des actions menées contre le VIH par les acteurs francophones, qu’il s’agisse d’accès aux soins et de soutien aux personnes touchées, de prévention, de recherche, et de lutte contre les discriminations.

Pour suivre les actualités de la mobilisation francophone, cliquez [ICI] et pour suivre les actualités de la conférence, en anglais, sur Twitter, cliquez[ICI].

publié le 29/07/2016

haut de la page