Déplacement de M. André Vallini à Genève le 11 octobre 2016

M. André Valini et M. William Lacy Swing
M. André Valini et M. William Lacy Swing
Photo OIM
M. André Valini et M. William Lacy Swing
M. André Valini et M. William Lacy Swing
Photo OIM
M. André Vallini
M. André Vallini
M. André Vallini et M. Seth Berkley
M. André Vallini et M. Seth Berkley
Photo GAVI
M. André Vallini et M. Zeid Ra'ad Al-Hussein
M. André Vallini et M. Zeid Ra’ad Al-Hussein
Photo HCDH
M. André Vallini et M. Filippo Grandi
M. André Vallini et M. Filippo Grandi
M. André Vallini et M. Filippo Grandi
M. André Vallini et M. Filippo Grandi

M. André Vallini, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, a effectué une visite à Genève ce mardi 11 octobre 2016, pour participer au Dialogue international sur la migration. Organisé chaque année depuis 2001 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cette conférence constitue l’une des principales enceintes de discussion sur ce sujet. Les débats de cette session portaient sur le suivi et l’examen de la migration dans les objectifs de développement durable.

Dans un contexte marqué par l’ampleur des déplacements de populations et des migrations, M. André Vallini y a rappelé l’urgence d’apporter des réponses responsables et solidaires en s’attaquant aux causes profondes des migrations. Il a également fait part des mesures prises par la France visant à mettre en œuvre les Objectifs du Développement Durable liés au thème de la migration. Retrouvez son discours ici.

Ce déplacement fut l’occasion pour M. Vallini de s’entretenir avec le Directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) M. William Lacy Swing, ainsi qu’avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi. Il a souligné le soutien constant de la France à ces organisations, mobilisées sur les différents terrains de crise et dans la mobilisation de la communauté internationale pour une réponse globale au défi des déplacements dans le monde, notamment à la suite de Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants, adoptée le 19 septembre.

Au cours de réunions bilatérales, M. Vallini s’est également entrenu avec :
Dr. Seth Berkley, Président - Directeur général de GAVI, l’Alliance du Vaccin et de l’Immunisation. Cet entretien a été l’occasion de rappeler les priorités que sont pour la France le renforcement des systèmes de santé et à l’action de GAVI dans les pays francophones. En permettant l’immunisation et la vaccination à grande échelle notamment pour les enfants, GAVI contribue à faire reculer et à éradiquer de nombreuses maladies.
M. Zeid Al-Hussein, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH). A cette occasion, le Secrétaire d’Etat a renouvelé le soutien de la France à l’action du HCDH. Cet entretien a également permis d’échanger sur les principales crises et notamment les situations en Syrie, au Yémen, en République Démocratique du Congo, au Burundi et au Gabon.

publié le 12/10/2016

haut de la page