Forum « Entreprises et Droits de l’Homme »

Mme Geneviève Van Rossum, Représentante spéciale à la responsabilité sociale des entreprises et à la bioéthique - JPEGL’Office des Nations Unies à Genève accueille du 14 au 16 novembre la cinquième édition du forum « Entreprises et Droits de l’Homme ». Ce forum ouvert rassemble des représentants de gouvernements, des acteurs de la société civile ainsi que du monde des affaires.

Il vise à promouvoir les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme approuvés par le Conseil des Droits de l’Homme en 2011, et à encourager leur mise en œuvre efficace par toutes les parties prenantes. Il rassemble cette année plus de 2500 participants.

Le professeur John Ruggie, « père fondateur » des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, est d’abord intervenu lors de la séance d’ouverture. Les participants se sont ensuite répartis dans plus de 65 séances sur divers sujets inhérents aux respects des droits de l’homme par les entreprises : environnement, responsabilité sociale des entreprises, chaîne de valeur, Objectifs du Développement Durable, peuples autochtones, accords d’investissement et mécanismes de règlement des différends, stratégies d’entreprises.

La Représentante Spéciale de la France pour la responsabilité sociale des entreprises Madame Geneviève Van Rossum
a présenté mercredi 16 novembre le processus d’élaboration du plan d’action national pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies.

Retrouvez son intervention ici.

publié le 16/11/2016

haut de la page