La protection mondiale des consommateurs - 17 octobre 2016

La protection mondiale des consommateurs au cœur d'une réunion de la CNUCED - JPEG Credit : Photo CNUED

Des délégués de gouvernements et d’agences spécialisées dans la protection des consommateurs venant de plus de 70 pays se sont réunis pour la première fois les 17 et 18 octobre au Palais des Nations, à Genève.

La réunion du groupe intergouvernemental d’experts du droit et de la politique de protection des consommateurs était organisée par la Conférence des Nations unies pour le Développement (CNUCED), et ouverte par son Secrétaire Général adjoint M. Joakim Reiter.

Mme Nathalie Homobono, Directrice Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), est intervenue au nom de la France. Mme Homobono a notamment souligné le place cruciale des consommateurs dans un monde et des marchés interconnectés. Pour la Directrice générale, dans un contexte difficile pour le commerce international, où l’ombre de l’isolationnisme et du protectionnisme menacent les relations économiques, « la protection des consommateurs est une réelle opportunité d’améliorer, d’une façon positive et inclusive, tant les relations commerciales que la vie de nos concitoyens. »
Pour la France, le souci d’assurer la sécurité des produits et la santé des citoyens, et simultanément de renforcer leur confiance dans le fonctionnement des marchés, est un enjeu auquel doivent faire face les gouvernements mais aussi la société civile. Cet effort doit être mondial et nécessite un dialogue et des décisions élaborées entre tous les Etats membres des Nations Unies.

Les travaux de ce groupe d’experts doivent aboutir à proposer des pistes pour une régulation effective des marchés au regard des droits des consommateurs, permettant de lutter, par exemple, contre la commercialisation de produits dangereux et les pratiques commerciales déloyales.

Retrouvez l’intervention complète de Mme Nathalie Homobono ici, ainsi que sa présentation lors de la réunion ici (en anglais).

publié le 18/10/2016

haut de la page