Le Protocole "Eau et Santé" et l’Agenda 2030

Réunion des parties du Protocole Eau et Santé, Salle XVII, Palais des Nations
Réunion des parties du Protocole Eau et Santé, Salle XVII, Palais des Nations
Député du Lot Jean Launay
Député du Lot Jean Launay

La 4ème session de la réunion des parties du protocole « Eau et santé » se déroule du 14 au 17 novembre 2016 au Palais des Nations à Genève. Cette réunion est co-organisée par la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-NU) et le Bureau Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le député du Lot Jean Launay a participé à cette réunion, en sa qualité de Président du Partenariat Français pour l’Eau (PFE), et de Président du Comité national de l’eau.

Le PFE vise à faire connaitre et à promouvoir au plan international l’approche et l’expertise française en matière de gestion de l’eau. Il aujourd’hui une centaine de membres, acteurs publics et privés de l’eau, qui sont à l’image de la gestion de l’eau en France.

Alors que l’accès à une eau propre est considéré par la majorité de la population européenne comme un service acquis, la CEE-NU estime que 19 millions d’européens n’ont pas accès à des sources d’eau traitée.

Le Protocole Eau et Santé est le premier accord international associant gestion de l’eau et questions sanitaires. Il est un véritable outil pour appuyer la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable, notamment les Objectifs n° 6 (eau propre et assainissement) et n°3 (bonne santé et bien-être).

L’eau est un secteur de référence de la coopération française depuis le plan d’action pour l’eau du G8 d’Évian en 2003.

À travers son action diplomatique et de coopération, la France promeut la gestion intégrée des ressources en eau, notamment transfrontalières, en Afrique, en Asie, en Asie centrale et en Europe.

Pour en savoir plus sur le Partenariat Français pour l’Eau, visionnez la vidéo ci-dessous :

publié le 15/11/2016

haut de la page