Les droits des personnes handicapées au cœur des droits de l’Homme

JPEG

Le Forum social est une réunion annuelle de trois jours convoquée par le Conseil des droits de l’Homme. Cette année, il s’est déroulé du 3 au 5 octobre dans la Salle des droits de l’Homme et de l’Alliance des civilisations, au Palais des Nations. Les discussions se sont concentrées sur les droits des personnes handicapées, dans le contexte du dixième anniversaire de l’adoption de la Convention sur les droits des personnes handicapées.

Ce fut l’occasion de donner la parole aux représentants des personnes handicapées et de rappeler l’importance d’une société inclusive dans les champs de l’éducation, l’emploi ainsi que dans le domaine culturel. Dans le domaine des droits des personnes handicapées, l’approche transversale et intersectorielle est essentielle.

L’Union européenne a rappelé l’idée majeure d’une association des personnes handicapées à la mise en œuvre des politiques publiques les concernant. Tous les handicaps sont concernés qu’ils soient physique ou psycho-social, tout en mettant l’accent sur le fait que l’on s’adresse avant tout à des personnes et non des patients.

Le rappel du succès des Jeux paralympiques de Rio a permis de mettre en avant l’attention portée aux personnes handicapées, avec une forte implication de l’ensemble des secteurs économiques.

Enfin, la nécessité de lier la mise en œuvre de la convention avec les objectifs du développement durable 2030 a constitué un élément central du forum social.

Avec la loi sur l’égalité des chances en direction des personnes handicapées, ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent, la France se situe dans une dynamique positive sur l’inclusion des personnes handicapées dans la société, que ce soit des enfants ou des adultes.

publié le 13/10/2016

haut de la page