Olivier de Frouville, décoré "Chevalier de l’Ordre national du Mérite"

Le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève, l’Ambassadeur Nicolas Niemtchinow, a décoré, mardi 14 juillet, Olivier de Frouville, Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

JPEG

Cette cérémonie s’est tenue à la Résidence de France, en présence des membres du Comité des Droits de l’Homme, des représentants des Nations Unies et des militants des droits de l’Homme.

Olivier de Frouville, engagé au service des droits de l’Homme depuis son plus jeune âge, est actuellement membre du Comité des Droits de l’Homme. Il a par ailleurs été le président du groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées.

Dans son discours, l’Ambassadeur a tenu à saluer le parcours de cet homme engagé dans la vie publique ; homme de conviction résolument tourné vers la défense des droits de l’Homme. Le Représentant permanent de la France, Nicolas Niemtchinow a par ailleurs rappelé que la France défend et promeut les mécanismes de protection des droits de l’Homme des Nations Unies.

" Le travail de ces comités, et du comité des droits de l’Homme en particulier, est essentiel pour donner vie aux instruments internationaux relatifs aux droits de l’Homme. Ces comités obligent chaque État à répondre du respect de leurs obligations, dans le cadre d’auditions publiques. Ces comités sont donc un rouage déterminant du système onusien de protection des droits de l’Homme que la France a à cœur de défendre et de promouvoir. " - Ambassadeur Nicolas Niemtchinow.

Retrouvez des informations utiles sur :

- Les organes chargés des droits de l’Homme
- L’Ordre national du Mérite

publié le 30/07/2015

haut de la page