Partenariat UNITAID-FIND

UNITAID et FIND signent un partenariat pour améliorer le diagnostic et le traitement de l’hépatite C

JPEG

UNITAID et la Fondation pour l’innovation en matière de nouveaux diagnostics (FIND) ont signé le mardi 4 octobre à Genève un partenariat afin de développer de meilleurs outils de diagnostic pour le virus de l’hépatite C (VHC) dans les pays à revenus limités.

Ce projet de 38,3 millions de dollars américains sur une période de trois ans et demi vise à développer des outils de diagnostic du VHC plus simples et plus performants. Des programmes de diagnostic et de traitement de l’hépatite C seront introduits dans sept pays (Cameroun, Géorgie, Inde, Malaisie, Myanmar, Thaïlande et Vietnam). Ils cibleront en particulier les personnes vivant avec le VIH qui sont six fois plus susceptibles d’être infectées par le virus de l’hépatite C.

Catharina Boehme, Directrice générale de FIND, a indiqué que l’actuel processus de dépistage du VHC est complexe, ce qui constitue l’une des barrières majeures pour l’accès aux traitements contre le VHC.

Lelio Marmora, Directeur général d’UNITAID, a rappelé la nécessité pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida et l’Hépatite C d’œuvrer ensemble afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge des personnes infectées par le VHC.

La mise en œuvre de ce projet sera soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Lors de la 69ème Assemblée mondiale de la Santé en mai 2016, l’OMS a adopté pour la première fois une Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale.

Dans son engagement pour le développement des systèmes de santé par la recherche de financements innovants, la France est l’un des principaux contributeurs financiers de ce projet.

publié le 05/10/2016

haut de la page