Retour sur le 67ème Comité exécutif du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR)

Le Comité exécutif du HCR s’est réuni au Palais des Nations à Genève du 3 au 7 octobre 2016.

PNG
Le Comité exécutif est l’organe directeur du HCR qui réunit chaque année les Etats membres de l’organisation ainsi que les Etats observateurs. Ouvert par le Haut-Commissaire, il débat des questions d’actualité relatives aux réfugiés, examine les besoins financiers du HCR pour l’année à venir et approuve le budget-programme biannuel. Il adopte également des décisions d’ordre administratif, financier et procédural. Enfin, le Comité exécutif peut adopter des conclusions sur la protection internationale.

Exceptionnellement, M. Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations unies, a ouvert le 67ème Comité exécutif, dans le cadre de son déplacement à Genève. M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire pour les réfugiés, est revenu dans ses propos liminaires sur les évolutions marquantes au cours de l’année écoulée concernant la question des réfugiés, et la vie de l’organisation.

Les Etats membres sont ensuite intervenus au cours du débat général. Retrouvez icil’intervention de l’Ambassadeur Elisabeth Laurin, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies et des organisations internationales à Genève.

En marge du Comité exécutif, les bénévoles grecs Efi Latsoudi et Konstantinos Mitragas se sont vus remettre la distinction Nansen pour les réfugiés le 3 octobre, au nom de l’Equipe Hellénique de Secours.

publié le 12/10/2016

haut de la page