Signature de l’Accord tripartite France – Suisse – CERN

Le 8 décembre 2016, S.E. Mme Elisabeth Laurin, Ambassadeur et Représentant Permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève et autres organisations internationales en Suisse a signé, au nom du Gouvernement de la République française, un accord trilatéral avec la Suisse et l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Cet accord permet d’adapter le dispositif juridique actuel, et de répondre de manière efficace et coordonnée à des situations d’urgence se produisant dans le domaine du CERN.

Il aura également pour effet de garantir de manière effective la sécurité de l’organisation et des Etats-hôtes dans l’hypothèse où un évènement grave surviendrait sur le site du CERN, en surface ou dans les installations souterraines.

En tant qu’Etat-hôte de l’Organisation, la France a une responsabilité quant à la sécurité de l’Organisation. Elle se félicite de la signature de cet accord, symbole de la coopération régulière et fructueuse des équipes du CERN avec celles de ses deux Etats-hôtes.

publié le 12/12/2016

haut de la page