Symposium technique sur la résistance aux antimicrobiens

JPEG - 477.4 ko
Symposium technique sur la résistance aux antimicrobiens - OMPI

Un symposium technique sur la résistance aux antimicrobiens s’est tenu le 25 octobre à Genève. Cet évènement était organisé conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Les débats se sont centrés sur les moyens de stimuler l’innovation, de favoriser l’accès aux antibiotiques, ainsi que leur utilisation appropriée.

La résistance aux antimicrobiens, responsable de 700 000 décès chaque année dans le monde, représente un défi majeur pour la santé globale. Elle menace la réussite des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, comme l’a rappelé la Déclaration politique suite à la réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale sur la résistance aux agents antimicrobiens, qui s’est tenue le 21 septembre 2016 à New York.

Un Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens a été adopté lors de la 68ème Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS, en mai 2015, définissant cinq objectifs stratégiques afin de préserver l’efficacité et l’accessibilité des traitements contre les principales maladies infectieuses.

La France est engagée dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et promeut une approche intégrée « One Health / Une seule santé ». Cette-dernière met l’accent sur la nécessité d’une collaboration intersectorielle entre santé humaine, santé animale et environnement afin d’apporter une réponse efficace au problème de la résistance aux antimicrobiens.

publié le 25/10/2016

haut de la page