Visite de M. Filippo Grandi à Paris - 17 janvier 2017

M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, s’est rendu à Paris le 17 janvier 2017.

Le Président de la République a reçu M. Grandi, et lui a rappelé l’attachement indéfectible de la France au droit d’asile et sa détermination à honorer l’ensemble des engagements pris pour aider les populations dans le monde victimes de persécutions, de guerres et du terrorisme.

JPEG

Le Président de la République a également souligné l’effort de 200 millions d’euros pour la période 2016-2018 en faveur des réfugiés syriens, en soutien aux agences des Nations Unies et des pays voisins de la Syrie les plus exposés, en particulier le Liban.

Le Président a confirmé que la France prenait toute sa part à la réalisation des objectifs européens de relocalisation et de réinstallation des réfugiés, dans l’esprit de responsabilité et de solidarité qui a marqué l’approche de l’Europe depuis le début de la crise.

JPEG
M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, s’est également entretenu avec M. Grandi. Ils ont abordé les conséquences humanitaires des crises à travers le monde et la situation des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays du fait des conflits et des persécutions. M. Ayrault a réaffirmé le soutien de la France à l’action du HCR, en particulier en Méditerranée, en Afrique et au Moyen-Orient.

JPEG

La France entretient un dialogue politique et institutionnel régulier avec le HCR, et fait partie des grands donateurs de l’agence. Sa contribution a atteint 40 millions d’euros en 2016, afin de soutenir son action en réponse aux crises majeures, comme dans les pays voisins de la Syrie (Liban, Turquie, Jordanie) ou encore dans le bassin du Lac Tchad.

publié le 17/01/2017

haut de la page