Vœux de M. Nicolas Niemtchinow aux fonctionnaires internationaux français en Suisse

Vœux de M. Nicolas Niemtchinow, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, aux fonctionnaires internationaux français en Suisse

* * * * * *

Chers amis,

Cette année 2014 qui s’ouvre me donne l’occasion de vous adresser, avec mon épouse, tous mes vœux de bonheur personnel et de succès professionnel, pour vous-même, vos proches et ceux qui vous sont chers.

2013 a été pour nous tous une année dense, sur la scène internationale comme dans notre pays. L’année qui s’ouvre ne sera pas moins exigeante. Beaucoup de défis nous attendent en 2014 : assurer la paix, face aux menaces au Moyen Orient et en Afrique notamment ; protéger notre planète, avec la nécessité de lutter contre les dérèglements climatiques et la préparation de la Conférence Paris-Climat en 2015, pour laquelle la France souhaite un vrai succès ; relancer l’Europe, qui doit redevenir un pôle de croissance et de stabilité dans la mondialisation ; poursuivre le redressement de notre économie, indissociable du rayonnement et de l’attractivité de notre pays.
Par votre engagement et par vos compétences, vous incarnez l’excellence de l’expertise française au sein des organisations internationales. Vous êtes le visage d’une France active sur la scène internationale.
Comme vous le savez, le renforcement du dialogue avec vous, la création d’occasions de contacts plus fréquents et plus réguliers entre nous constituent pour moi une priorité majeure.

Ainsi, en 2013, nous avons multiplié les occasions de nous retrouver, en particulier lors du déplacement de Mme Conway-Mouret, Ministre Délégué chargée des Français de l’étranger, venue spécialement à Genève le 18 juin 2013 pour vous rencontrer.

En partenariat avec l’Association des fonctionnaires internationaux français (AFIF) dont je veux saluer à nouveau l’engagement au service des Français dans les organisations internationales, nous avons organisé en 2013 différentes manifestations (rencontres avec des représentants des autorités françaises, conférences culturelles, rencontres par organisations), qui ont permis aux uns et aux autres de se rencontrer dans un contexte convivial ou professionnel.

Un effort particulier en direction de nos jeunes diplômés rejoignant ou souhaitant rejoindre les organisations internationales a été fait.

Notre site internet a été profondément modernisé à votre intention. Mis à jour de manière quotidienne, il est devenu un outil incontournable pour assurer le contact avec vous. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les politiques de notre pays, l’activité de la mission ainsi que des photos et de nombreux liens utiles. Je vous invite à le consulter régulièrement (www.franceonugeneve.org).

En 2014, mon intention est de poursuivre ce dialogue étroit et permanent avec vous, en demeurant à votre écoute, avec l’ensemble de l’équipe de la mission de la France à Genève.

Bonne et heureuse année à tous !

Nicolas Niemtchinow
Ambassadeur,
Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève
et des organisations internationales en Suisse.

publié le 07/01/2014

haut de la page